Page d'accueil  Vers la page d'accueil     DERNIÈRES NOUVELLES par Jean-Luc92

  Visiter la page des dernières nouvelles par JCGrini
Visitez Notre page de Liens


Les pages SUPER8 et OPTIQUE sont maintenant suffisamment étoffées, elles ne sont plus régulièrement mises à jour.
Cette nouvelle page a été créée pour recueillir mes nouveaux commentaires sur ces deux articles. Page mise à jour le 04/04/2008.

Nouveautés au 04/04/2008 : La page "Heurtier" est finalisée. J'ai réussi à transférer mes films 9,5 et 16 mm avec ce projecteur en mode image par image. Le schéma électronique et sa mise en oeuvre viennent d'être détaillés.

Au rayon mauvaises nouvelles, bientôt une taxe "Sacem" sur les disques durs externes, alors que ces disques externes constituent le seul moyen de sauvegarde d'un ordinateur. L'europe nous annonce aussi pour bientôt une nouvelle taxe sur les APN (appareil photo numérique). En effet, les députés européens se sont aperçus que les APN pouvaient prendre des vidéos. Donc ils veulent taxer les APN au même niveau que les caméscopes. Bientôt uniquement en europe, nous aurons des APN sans mode vidéo, comme nous avons des caméscopes sans prise dv-in.

Ces pages web ont été mises à jour avec le logiciel libre et gratuit '
SeaMonkey 1.1.8'. Ces pages sont testées avec le navigateur internet 'Firefox'. Bientôt la diffusion de logiciels libres sera restreinte à cause de la loi DADVSI liberticide.

Pour obtenir un transfert digne d'un professionnel,  il faudrait :

Optique
J'utilise une lentille en verre récupérée sur une loupe. Quand on vise une source lumineuse située à deux mètres sur une feuille de papier située à 30 cm, on voit nettement la lampe sur le papier. Mais si l'on prend une lentille optique de qualité, comme une lentille de rétro-projecteur et que l'on recommence l'expérience, on voit alors une image beaucoup plus nette et sans halo. Une lentille de qualité optique ne produit pas d'effet de halo ou de coma. Les rayons convergent tous exactement au point focal. Malheureusement cette lentille de récupération est de trop petit diamètre pour le transfert.

Pour obtenir un transfert de bonne qualité optique, il faudrait une bonne lentille convergente. Je n'ai pas trouvé de lentille de qualité optique de 10 cm de diamètre à un prix raisonnable.

En attendant, pour les transferts, il faut donc utiliser le centre de la lentille, là où les défauts optiques sont les plus faibles. L'image doit donc être la plus petite possible, compte tenu des possibilités du zoom du caméscope.

L'europe
Maintenant que je transfert mes films argentiques sur ordinateur, je voudrais enregistrer mes montages au format DV sur une cassette DV. Ce format est nettement plus fiable que les dvd, qui peuvent devenir illisibles au bout de 2 à 5 ans. Malheureusement, beaucoup de caméscope DV (dont ceux que l'on m'a prêtés) ne possèdent pas d'entrée DV-IN. Pourquoi?, parce que les constructeurs ne veulent pas augmenter le prix de leurs matériel de façon exagéré, à cause d'une taxe européenne sur le DV-IN. C'est vraiment ridicule d'imposer une taxe prohibitive sur le DV-IN, sous prétexte que cela transforme l'appareil en magnétoscope. Résultat : Si cela emmerde bien les constructeurs en majorité, étrangers, dans 30 ans j'aurais sûrement perdu la capacité à lire mes films en DI8 (format sony). Ce sera uniquement due à la bêtise des députés européens.
- Bonne nouvelle, le purin d'ortie est de nouveau autorisée par le parlement européen. Il y en a qui s'autorisent à penser que ce parlement est soumis au lobby industriel ! Je vous invite à suivre la suite cette anecdote sérieuse mais révélatrice sur internet.
- Non à la taxe européennes sur les mail et la taxe française sur les disques durs externes ! Les disques externes servent à la sauvegarde de mes données personnelles, je ne vois pas le rapport avec la sacem. Quand j'achète une voiture, je ne paye pas d'avance des contraventions sous le prétexte que statistiquement je risque d'être verbalisé.

Les verrous DRM
Au fait, avec les DRM (protection anti-copie), comment je vais sonoriser mes films familiaux avec la musique payée au prix fort ?
Le principe des DRM, c'est de payer la musique et de ne pas pouvoir l'utiliser librement. Non à la loi DADVSI, comment les représentants du peuple ont pu voter une loi comme ça ?.

Visitez Notre page de Liens

A+ JeanLuc92.